Glossaire

adhérence : mesure de l'ensemble des forces de liaison qui s'exercent entre un film sec et son support dans des conditions expérimentales déterminées.

apprêt : peinture à faible teneur en liant destinée à garnir toutes les irrégularités de surface de façon à obtenir un aspect lisse et régulier.

brillant : propriété optique d'une surface caractérisant son aptitude à réfléchir la lumière.

compatibilité (d'un produit avec le support) : aptitude d'un produit à être appliqué sur un support sans entraîner de dégradations.

compatibilité (de produits) : aptitude d'un produit à être mélangé à un autre produit sans entraîner de perturbations telles que précipitation, coagulation, gélification, modification de la brillance.

couche : dépôt continu d'un produit effectué au cours d'une seule opération d'application.

couche d'impression : couche appliquée directement sur un support absorbant.

couche primaire : couche appliquée directement sur un support dont le rôle est essentiellement d'assurer la protection anticorrosion et l'adhérence.

couche d'isolation : couche destinée à isoler une peinture de la surface sous-jacente afin de prévenir les interactions chimiques ou physiques.

couche intermédiaire : couche entre la couche primaire ou la couche d'impression et la couche de finition.

couche de finition : dernière couche d'un système de peinture assurant notamment les propriétés telles que couleur et brillant.

délai maximal d'utilisation (durée d'emploi du mélange ou "pot life") : délai maximal dans lequel doit être utilisé un produit, livré en constituants séparés, après mélange de ceux-ci.

diluant : liquide, simple ou mixte, volatil dans des conditions normales de séchage, incorporé en cours de fabrication ou ajouté au moment de l'emploi pour obtenir de bonnes conditions d'application.

dureté : aptitude d'un film sec à résister à des actions mécaniques telles que choc, indentation, rayure.

enduit : préparation de consistance pâteuse ou liquide dont l'application permet d'éliminer les petits défauts de la surface avant mise en peinture.

extrait sec : résidu obtenu lors de l'évaporation des matières volatiles d'une prise d'essai de produit (peinture, vernis) dans des conditions de température et de durée déterminées. L'extrait sec en poids est le rapport entre la masse de peinture sèche et la masse de peinture humide. L'extrait sec en volume est le rapport entre l'épaisseur de film sec et l'épaisseur de film humide.

farinage : dégradation du liant, à la surface d'un film, qui s'opère lors de l'exposition de ce dernier aux rayonnements ultraviolets. Le liant dégradé libère alors le pigment qui n'est plus maintenu dans la couche superficielle du film.

laque : vernis ou peinture ayant un haut brillant.

lasure : produit contenant des pigments et/ou colorants conduisant à un film destiné à décorer et protéger le bois contre les intempéries et qui permet un entretien facile.

liant : partie non volatile du milieu de suspension qui forme le film et lie le pigment.

matière de charge : substance en poudre, pratiquement insoluble dans les milieux de suspension, souvent blanche ou faiblement colorée, ayant un indice de réfraction généralement inférieur à 1,7.

milieu de suspension : ensemble des éléments constitutifs de la phase liquide d'une peinture.

monomère : molécule élémentaire susceptible de réagir avec une autre pour former un polymère.

opacité : aptitude de la peinture à masquer la couleur sous-jacente après séchage.

peau d'orange : défaut de surface se présentant sous la forme d'un moutonnement caractéristique susceptible d'affecter le brillant d'un film.

peinture : produit liquide ou en poudre contenant des pigments, destiné à être appliqué sur une surface pour former un film opaque doué de qualités protectrices, décoratives ou techniques particulières.

pigment : substance pulvérulente, pratiquement insoluble dans les milieux de suspension, utilisée en raison de certaines de ses propriétés optiques, protectrices ou décoratives.

plastifiant : produit destiné à conférer au film sec des qualités de souplesse.

point d'éclair : température minimale à laquelle un produit, placé dans un vase clos, doit être chauffé pour que les vapeurs émises s'enflamment au contact d'une flamme et cela dans des conditions opératoires normalisées.

polymère : produit résultant d'une réaction entre plusieurs molécules de masse moléculaire faible appelées monomères.

pouvoir colorant : aptitude d'une substance colorée à communiquer à une peinture, une couleur voisine de sa couleur propre.

pouvoir couvrant (ou opacifiant) : aptitude d'une peinture à masquer par opacité la couleur ou les contrastes de couleur d'un support.

pouvoir de dissolution : propriété que possède le solvant à dissoudre un liant.

produit livré en plusieurs emballages : produit livré en plusieurs constituants à mélanger avant utilisation dans les proportions fixées par le fabricant.

rendement superficiel : surface moyenne d'un support déterminé qu'il est possible de recouvrir en simple couche avec un volume (ou une masse) de peinture (ou de vernis) par un procédé d'application déterminé.

réticulation : réaction chimique entre les macromolécules d'un liant et d'un durcisseur pour aboutir à des structures tridimensionnelles.

rhéologie : branche de la physique qui étudie l'écoulement de la matière en général (viscosité, élasticité,..).

saponification : altération due à la réaction d'un milieu alcalin sur le liant d'une peinture renfermant des huiles et/ou d'autres composants à fonction ester.

séchage : ensemble de transformations physiques, physico-chimiques ou chimiques qui provoque le passage du film de peinture de l'état liquide à l'état solide.

siccatif : composé généralement organométallique soluble dans les solvants organiques et les liants qui est ajouté aux produits séchant par oxydation pour accélérer ce processus.

solvant : liquide organique volatil dans des conditions normales de séchage.

souplesse : aptitude d'un film sec à subir sans dégradation des déformations du support sur lequel il est appliqué.

système de peinture ou de vernis : ensemble des couches de peinture ou de vernis à déposer sur un support.

tendu : propriété qu'a un film de peinture à donner un aspect lisse.

vernis : produit destiné à être appliqué sur une surface pour former un film dur, transparent, doué de qualités protectrices, décoratives ou techniques particulières.

viscosité : résistance qu'oppose un liquide à l'écoulement laminaire (uniforme et sans turbulence) à une température déterminée.
 


 
Hierbij accepteer ik de privacy voorwaarden.
WorldSkills Belgium

SOS
IVP
Bld Reyerslaan 80
B – 1030 Brussels
Tel : +32-2-416 21 70
Fax:+32-2-416 21 79
  | Sitemap   © 2018 IVP Coatings - Powered by The eFORUM FACTORY