Les solvants

Les solvants sont choisis en fonction de la nature du liant. Toute modification de leur composition ou de leur taux d'incorporation dans la peinture peut être néfaste à la durabilité du revêtement.
 

Définition

Dans les conditions normales de séchage, les solvants sont des produits chimiques organiques liquides et volatils qui sont incorporés au moment de la fabrication de la peinture ou du vernis.
Dans l'industrie des peintures et vernis, les solvants sont presque exclusivement utilisés sous forme de mélange.
A l'exception de l'eau, les solvants sont également appelés composés organiques volatils (COV).
More

Rôle du solvant

Lors de l'application et du séchage des peintures, tous les solvants s'évaporent (à l'exception des diluants réactifs dans les polyesters insaturés et dans certaines résines époxydes). Un film de peinture sec ne contient donc plus aucun solvant !

Le rôle du solvant est de dissoudre les liants, de faciliter la fabrication de la peinture, d'obtenir la viscosité adéquate pour réaliser une application correcte et aisée, d'améliorer la stabilité des peintures au stockage.


More

Solvants utilisés en peinture

Les principaux types de solvants utilisés dans les peintures ou de vernis sont :
  • les hydrocarbures aliphatiques : essences spéciales, solvants paraffiniques et isoparaffiniques, white spirit (mélange constitué essentiellement d'hydrocarbures aliphatiques)
  • les hydrocarbures terpéniques : essence de térébenthine, huile de pin, dipentène, ...
  • les hydrocarbures aromatiques : toluène, xylène, naphta lourd et léger... à l'exception du benzène dont l'utilisation dans les peintures est interdite en Belgique
  • les alcools : éthanol, isopropanol, butanol, isobutanol
  • les éthers-oxydes : dérivés oxyéthyléniques (éthyldiglycol, propylglycol, butylglycol, butyldiglycol) ou oxypropyléniques (méthoxypropanol, méthoxydipropanol, éthoxypropanol, butoxypropanol)
  • les esters : acétates d'éthyle, d'isopropyle ou de butyle, acétates oxyéthyléniques (acétate d'isobutyle et de butylglycol), acétates oxypropyléniques (acétate de méthoxypropyle, acétate d'éthoxypropyle et de méthoxydipropyle)
  • les cétones : acétone, méthyléthylcétone (MEK), méthylisobutylcétone (MIBK), cyclohexanone, diacétone alcool, éthylamylcétone, diisobutylcétone, isophorone
  • l' eau : pour répondre aux exigences écologiques, les fabricants de peinture ont synthétisé des résines pouvant être solubilisées ou dispersées dans l'eau. L'eau est devenue le " solvant " le plus largement utilisé dans les peintures de décoration à usage professionnel et grand public.

More

Le choix d'un solvant ou mélange de solvant est déterminé par la nature du liant. Il ne peut être modifié sans tenir compte d'un ensemble de considérations théoriques ou techniques sous peine d'altérer les propriétés de la peinture. Un mélange judicieux de solvants est important pour le bon déroulement du processus de formation du film au cours du séchage.

 


 
Hierbij accepteer ik de privacy voorwaarden.
WorldSkills Belgium

SOS
IVP
Bld Reyerslaan 80
B – 1030 Brussels
Tel : +32-2-416 21 70
Fax:+32-2-416 21 79
  | Sitemap   © 2018 IVP Coatings - Powered by The eFORUM FACTORY