Utilisation

Encres pour typographie et offset

Encres plus ou moins visqueuses dont il existe une grande variété. Un grand nombre d'entre elles sont des encres oléo-résineuses séchant par oxydation. Les matières colorantes sont toujours des pigments de synthèse, organiques et parfois minéraux ou un noir de carbone. Les diluants sont des huiles minérales généralement légères ou moyennes.

Encres pour flexographie et héliogravure

Encres liquides ou " à solvants " séchant par évaporation de ses solvants volatils. Il convient de distinguer :

  • les encres flexographiques, dont les solvants sont en majeure partie des alcools et/ou de l'eau, et les matières colorantes soit des pigments (organiques ou minéraux) soit des colorants solubles. Ces encres servent à imprimer papiers, cartons, krafts, polyéthylène
  • les encres hélio-édition, dont les solvants sont des hydrocarbures aliphatiques ou aromatiques et les matières colorantes des pigments organiques. Ces encres sont destinées à l'impression de magazines, catalogues, etc., toujours sur du papier.
  • les encres hélio-emballage (ou décoration) qui peuvent contenir les solvants volatils les plus divers (alcools, esters, cétones). Les matières colorantes sont des pigments ou, parfois des colorants. Elles servent à imprimer les supports les plus variés et les plus difficiles (papiers, métaux, matières plastiques) en raison du choix résine/solvant très vaste.

Encres pour taille-douce

Encres très visqueuses dont la principale utilisation est l'impression de timbres-poste et autres valeurs.

Encres pour sérigraphie

Encres fluides, à mi-chemin entre les encres visqueuses et les encres liquides, qui en raison de la diversité de leurs formulations, peuvent sécher soit par oxydation, soit par évaporation de solvants volatils, soit par photopolymérisation, soit par catalyse. Elles permettent d'imprimer les matériaux les plus variés ainsi que des objets préformés (flacons, par exemple).

Encres pour procédé au jet d'encre

Liquides colorés de compositions diverses.

Encres pour xérographie

Poudres colorées fusibles (Toners) utilisées dans un processus électrostatique.

 


 
Hierbij accepteer ik de privacy voorwaarden.
WorldSkills Belgium

SOS
IVP
Bld Reyerslaan 80
B – 1030 Brussels
Tel : +32-2-416 21 70
Fax:+32-2-416 21 79
  | Sitemap   © 2018 IVP Coatings - Powered by The eFORUM FACTORY