Environnement

Devant les indéniables progrès technologiques et écologiques, les peintures dites naturelles montrent leurs limites d'utilisation (temps de séchage plus longs, pouvoir couvrant réduit, application limitée à l'intérieur).

Elles ne sont pas non plus sans danger pour la santé ou l'environnement, au contraire de ce que leur appellation laisse croire; l'ambiguïté résulte de l'absence de définition pour les peintures naturelles, ce qui conduit trop souvent à des abus lors de la commercialisation de ces produits.

Si les peintures naturelles sont principalement composées d'éléments d'origine naturelle, cela ne veut donc en aucun cas dire que ces composants sont sans danger.
 
A titre d'exemples, l'oxyde de plomb, pigment naturel minéral, est toxique pour la santé et pour l'environnement selon la Directive 67/548/CEE « Substances dangereuses », les solvants organiques d'origine végétale tels les hydrocarbures terpéniques extraits des bois tendres (pinène, limonène, essences de térébenthine) sont classés nocifs par inhalation, par contact avec la peau et par ingestion et toxiques pour les organismes aquatiques avec des effets néfastes à long terme pour l'environnement aquatique, selon la Directive 67/548/CEE «Substances dangereuses».

Certaines peintures « naturelles » ne répondent pas non plus aux critères de l'écolabel européen vu leur teneur trop élevée en solvant.
 


 
Hierbij accepteer ik de privacy voorwaarden.
WorldSkills Belgium

SOS
IVP
Bld Reyerslaan 80
B – 1030 Brussels
Tel : +32-2-416 21 70
Fax:+32-2-416 21 79
  | Sitemap   © 2018 IVP Coatings - Powered by The eFORUM FACTORY