Bien peindre et vernir

Brochure réalisée avec le soutien de la Direction générale Environnement du SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement en collaboration avec les membres de la Section Decorative Coatings de l'IVP, le Crioc et la FEDIS.

Comment le consommateur peut-il s'informer des dangers ?

  • Lire l'étiquette
    L'étiquette est une source essentielle et concise d'informations que le consommateur doit prendre le temps de lire afin d'évaluer les risques liés aux produits qu'il utilise et les précautions à prendre pour prévenir toutes atteintes à sa santé et l'environnement.
  • Demander une fiche de sécurité
    Le particulier peut également demander une fiche de sécurité chez son distributeur. Cette fiche de sécurité reprend notamment la composition du produit, les risques pour la santé et pour l'environnement, les moyens de protection individuelle, les conseils liés au stockage, à la manipulation et à l'élimination des déchets.
  • Comment savoir si un produit est dangereux ?
    Une peinture ou une encre d'imprimerie classée comme dangereuse en vertu des législations en vigueur est une préparation dont l'étiquette (étiquette de sécurité) porte un symbole de danger (noir sur fond orange) et/ou la phrase de risque " inflammable " pour laquelle il n'existe pas de symbole.
  • Les produits ne portant ni de symbole ni la phrase " inflammable " ne sont pas dangereux.

Quelles sont les obligations légales en terme d'information ?

Il existe une réglementation sur la classification, l'emballage et l'étiquetage des substances et des préparations dangereuses assurant la protection de l'environnement et des personnes qui peuvent entrer en contact avec ces produits. Cette réglementation est la base légale pour l'élaboration des étiquettes de sécurité à appliquer sur les emballages et pour la rédaction des fiches de sécurité.

Les dispositions réglementaires découlent des directives européennes de base 67/548/CEE (substances dangereuses) et 1999/45/CEE (préparations dangereuses).

Ces directives visent à identifier toutes les propriétés physico-chimiques, toxicologiques et écotoxicologiques d'une préparation. Après identification de chaque propriété dangereuse, la préparation doit être étiquetée suivant des méthodes de calcul imposées par la législation, de manière à indiquer le(s) danger(s) et protéger l'utilisateur et l'environnement.

Comment lire une étiquette de sécurité ?

L'étiquette tient compte de tous les dangers potentiels susceptibles d'être liés à la manipulation et à l'utilisation normales des préparations dangereuses. Les dangers sont représentés par les symboles de danger et décrits par des phrases de risque accompagnées de conseils de prudence. Les phrases et les conseils à indiquer sur les emballages dépendent de la composition du produit et sont imposées par la législation. Les phrases de risque sont liées aux propriétés physico-chimiques (explosives, comburantes, extrêmement inflammables, facilement inflammables, inflammables), aux propriétés toxicologiques (très toxiques, toxiques, corrosives, nocives, irritantes, sensibilisantes) et aux effets sur l'environnement.

Le tableau reprend les différents symboles et les risques qui y sont liés.

Toxique (T) et très toxique ( T+)
Ces produits présentent un danger pour la santé, même en très petites quantités.
Nocif (Xn)
Ces produits présentent un danger pour la santé, même en petites quantités.
Facilement inflammable (F) et Extrêmement inflammable (F+)
Ces produits s'enflamment en présence d'une flamme, d'une source de chaleur ou d'une étincelle.
Comburant (O)
Un produit comburant (substance riche en oxygène) accélère la combustion, réaction entre une matière combustible, l'oxygène et une source d'inflammation.
Corrosif (C)
Un produit comburant (substance riche en oxygène) accélère la combustion, réaction entre une matière combustible, l'oxygène et une source d'inflammation.

Irritant (Xi)
Le contact prolongé et répété avec des produits irritants déclenche une réaction inflammatoire au niveau de :

- la peau : érythème, escarre ou oedème
- l'oeil : des lésions oculaires (opacité cornéenne, lésion de l'iris, oedème de la conjonctive)
- du système respiratoire : irritation des voies respiratoires.

Les produits sensibilisants provoquent par inhalation ou pénétration cutanée, une réaction d'hypersensibilité .

Explosif (E)
Ces produits peuvent exploser sans apport d'oxygène.
Dangereux pour l'environnement (N)
Les produits dangereux pour l'environnement peuvent provoquer des nuisances sur les organismes aquatiques, la flore, la faune, les organismes du sol ou la couche d'ozone.

 


 
Hierbij accepteer ik de privacy voorwaarden.
WorldSkills Belgium

SOS
IVP
Bld Reyerslaan 80
B – 1030 Brussels
Tel : +32-2-416 21 70
Fax:+32-2-416 21 79
  | Sitemap   © 2018 IVP Coatings - Powered by The eFORUM FACTORY