13 CONSEILS UTILES POUR PEINDRE ET VERNIR EN TOUTE SÉCURITÉ ET DANS LE RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT

Lors de l'achat

 Privilégiez les peintures et vernispauvres en solvantscomme les peintures et vernis à base d'eau et les peintures et vernis portant le label écologique européen.

"Si c'est dangereux, c'est écrit!”
Lisez attentivement l'étiquette: elle contient 2 types d'information:l'information technique(Mode d'application, temps deséchage, nettoyage des outils, …) etl'information relative à la sécurité et à l'environnement.

Si c'est dangereux, vous trouverez sur l'étiquette un symbole noir sur fond orange comme par exemple: Si l'étiquette mentionne "inflammable” cela signifie que le produit est également dangereux. Ce symbole est accompagné de phrases de mise en garde et de conseils pour se protéger (Par exemple: éviter le contact avec la peau et les yeux). Demandez au besoin les fiches de sécurité du produit à votre vendeur.
Calculez au mieux lesquantités de peintures ou de vernisdont vous avez besoin pour vos travaux. Les rendements renseignés sur l'étiquette doivent vous aider: ils indiquent une moyenne de quantité de peinture ou de vernis (en litre) nécessaire pour peindre ou vernir un mètre carré (m²/l). Cette valeur s'entend par couche appliquée.
 
Certains fabricants disposent d'uncalculateur sur leur site internet.Les adresses internet des fabricants de peintures et de vernis sont disponibles sur "IVP”, "Les membres de l'IVP” et "Fabricants et importateurs de peintures et vernis”).

More

Lors de l'application

 Veillez autant que possible à ventiler les locaux durant l'application des peintures et des vernis.Ouvrez fenêtres et portes.Aérez la pièce également après l'applications. En effet, les peintures et les vernis dégagent des composants volatils pendant le temps de séchage même lorsque l'odeur a disparu.

Lorsqu'on utilise des produits mentionnant la phrase«nocif par inhalation», il est nécessaire de porter un masque de protection respiratoire, même si la fenêtre est ouverte (Masque à cartouches de charbon actif; un masque anti-poussières ne suffit pas).

Evitez que nourriture et boissons soient en contact avec la peinture ou le vernis.

Privilégiez l'utilisations despinceaux, brosses et rouleauxcar l'application au pistolet entraîne un plus grand gaspillage de produit.


More

Après l'application

 Maintenez l'étiquette lisible (essuyez les coulées de peinture ou de vernis). Refermez bien les emballages non vides.
Conservezles peintures et les vernis dans un endroit ventilé, à l'écart des aliments et des boissons, de toute flamme, source d'étincelles ou source de chaleur.

Ne jetez jamais les restes de peinture ou de vernis dans l'égout, dans l'évier, dans les toilettes ou dans la nature. Eliminez les récipients vides et non vides ainsi que les liquides utilisés pour le nettoyage des brosses, rouleaux et pistolets (tels que l'eau ou le white spirit) dansun centre de collecte de déchets:

  • Bruxelles: parc à conteneurs ou via les "coins verts mobiles” que vous trouverez sur www.bruxellesproprete.be, cliquez successivement sur "Vos Déchets” et " Déchets chimiques ménagers”.
  • Flandre:parc à conteneurs ou via le "chemo-car”.
  • Wallonie:parc à conteneurs.

More
 


 
Hierbij accepteer ik de privacy voorwaarden.
WorldSkills Belgium

SOS
IVP
Bld Reyerslaan 80
B – 1030 Brussels
Tel : +32-2-416 21 70
Fax:+32-2-416 21 79
  | Sitemap   © 2018 IVP Coatings - Powered by The eFORUM FACTORY