Influences sur l'environnement

Les peintures classiques à base de solvants offrent un niveau élevé de protection des supports, de qualité de finition et de facilité d'application. Pour des raisons de performances techniques, leur substitution par les peintures à base d'eau ne peut actuellement se faire dans tous les domaines d'utilisation. Diminuer la teneur en solvant dans les peintures demande des années de recherche.

Les exigences des consommateurs sont très sévères et pour le fabricant, l'image de la protection de l'environnement ne peut être liée à une perte de la qualité. Les considérations environnementales et de qualité d'un produit doivent être complémentaires et non compétitives. C'est dans ce sens que se développent actuellement les produits du secteur.
La meilleure façon de protéger l'environnement est d'utiliser des produits de longue durée de vie, le bilan environnemental ne peut négliger cet aspect.

Les peintures classiques à base de solvants contiennent en moyenne 40% de solvants (composés organiques volatils) mais cette teneur peut atteindre 80% en poids pour certaines applications.

Les solvants, appelés également COV, peuvent être dangereux pour la santé et perturber les équilibres aquatiques et atmosphériques. En effet, l'action du rayonnement solaire sur les oxydes d'azote et les COV conduit à la formation d'ozone dans les basses couches de l'atmosphère, dommageable pour la santé (cancer pulmonaire) et l'environnement (dégradation de la végétation).
Dans cette optique, l'Union européenne a publié une directive sur la limitation des émissions de solvants dans l'atmosphère (Directive 1999/13/CE).

Depuis le 30 juillet 2002, une législation européenne impose l'étiquetage " dangereux pour l'environnement " (symbole d'un arbre et d'un poisson mort, sur fond orange) sur les emballages contenant des peintures dangereuses pour l'environnement. Dans la plupart des cas, ces peintures sont dangereuses pour le milieu aquatique.

Depuis de nombreuses années les fabricants de peinture s'attachent à réduire la teneur en solvants dans les produits. De longues années de recherche leur ont permis de mettre sur le marché des peintures à plus basse teneur en solvant, à savoir : 
  • Les peintures à haut extrait sec 
  • Les peintures à base d'eau 
  • Les peintures séchant par irradiation 
  • les peintures en poudre
 


 
Hierbij accepteer ik de privacy voorwaarden.
WorldSkills Belgium

SOS
IVP
Bld Reyerslaan 80
B – 1030 Brussels
Tel : +32-2-416 21 70
Fax:+32-2-416 21 79
  | Sitemap   © 2018 IVP Coatings - Powered by The eFORUM FACTORY