Les groupes de travail ELW (étanchéité liquide) et Formation et Education ont tous deux de nouveaux responsables.
Nous souhaitons la bienvenue à Christophe, du fabricant de systèmes d’étanchéité pour toitures IKO, à la présidence du groupe de travail ELW (étanchéité liquide). Christophe est Product & Sales Manager chez IKO et a une formation en bio-ingénierie. Son défi pour la période à venir ?
« Après une réflexion interne l’année dernière, il est apparu que notre groupe de produits était encore trop peu connu dans le secteur de la construction. Nous allons donc nous efforcer de mieux le faire connaître, en organisant notamment des webinaires et en diffusant des newsletters », affirme un président combatif.
La durabilité dans le secteur de la construction est, en outre, un concept tendance et qui le restera. « L’idée centrale est que les matériaux de construction sont réintroduits dans le cycle après leur fin de vie, c’est-à-dire après avoir été séparés d’autres matériaux. Cela représente un défi majeur pour notre groupe de produits en particulier, qui se distingue par de très fortes qualités d’adhérence. Nous réfléchissons donc beaucoup à la manière de rendre l’étanchéité liquide plus simple à “démonter”. »
Mais dans le cadre de la durabilité, de nombreuses autres opportunités s’offrent aussi à l’étanchéité liquide. « Les différents produits de notre groupe arborent tous des certificats environnementaux (EPD), sur lesquels les utilisateurs peuvent se fonder pour choisir telle ou telle solution. Cette démarche incite les fournisseurs de produits chimiques de base à chercher davantage de matières premières d’origine végétale. Et donc à ne pas travailler uniquement avec des dérivés de la pétrochimie », explique Christophe.
Le travail ne manque visiblement pas !
Contacter Christophe ? christophe.bisschops@IKO.com
Bruno de PPG Coatings dirigera le groupe de travail transversal sur la formation et l’éducation. Ce groupe se penchera sur différentes questions :
- la promotion de la profession de peintre et de l’image du secteur de la peinture
- le développement d’une formation de base en technologie de la peinture pour ses propres collaborateurs et les collaborateurs des grossistes en peinture
- l’établissement de contacts avec les parties prenantes du secteur de la construction afin de mettre en place conjointement des initiatives en faveur du peintre (utilisateur final)
- l’établissement et le maintien de contacts avec le VDAB et le secteur de l’enseignement
Bruno est l’homme de la situation pour présider ce groupe de travail.
Après des études en bio-ingénierie, il a entamé sa carrière dans le secteur des revêtements en 1997. Grâce à son rôle de conseiller technique pour différents fabricants, il s’est finalement retrouvé chez PPG. « J’ai pu y prendre la place du formateur qui partait à la retraite. Fort de cette expérience, j’ai progressivement mis en place mon propre concept de formation au sein de PPG ».
Et cela profitera certainement aussi à l’IVP aujourd’hui : « Outre les sujets brûlants énumérés, nous entendons aussi identifier les besoins en matière de formation. Sans déterminer depuis une tour d’ivoire ce que les collaborateurs de notre secteur doivent savoir et être capables de faire », conclut l’ambitieux président.
Contacter Bruno ? bruno.dethune@ppg.com