Les diisocyanates, que l’on trouve principalement dans des produits ayant des applications spécifiques telles que les vernis pour parquet, les peintures à deux composants ou les imperméabilisants à utiliser dans les zones humides, peuvent causer d’éventuels problèmes de santé s’ils ne sont pas utilisés correctement. Pour éviter cela, les autorités européennes ont adopté une restriction REACH stipulant que les utilisateurs industriels et professionnels doivent être formés et certifiés pour manipuler les diisocyanates en toute sécurité d’ici le 24 août 2023.
La formation est obligatoire pour tous les utilisateurs professionnels et industriels de produits dont la concentration totale en diisocyanate monomère est >0,1%. En outre, depuis le 24 février 2022, l’étiquette des produits concernés doit mentionner l’obligation de formation.
Programme de formation complet
L’organisme industriel européen CEPE, ainsi que l’ISOPA et l’ALIPA, les associations industrielles des producteurs de diisocyanates, et plusieurs autres secteurs de l’industrie du polyuréthane, ont lancé un programme de formation complet pour garantir une utilisation sûre des diisocyanates aux producteurs et aux utilisateurs professionnels dans toute l’Europe.
Découvrez le programme de formation
Vous avez des questions?
Contactez notre expert Theo De Jaegher: tdejaegher@ivp-coatings.be