Utilisées pour protéger et colorer les voitures après réparation de dommages, les peintures de carrosseries offrent une nouvelle jeunesse aux véhicules endommagés.
Nos membres innovent sans cesse afin de proposer des solutions durables respectueuses de la santé des utilisateurs et de l’environnement.
En utilisant les dernières évolutions technologiques, ils produisent des substances contenant moins de COV, moins de CO2, qui sèchent plus rapidement à l’air ou dans des environnements à basse température. Les processus sont également optimisés afin de faciliter le travail des collaborateurs. La numérisation a un rôle important à jouer dans cette optimisation.
Les peintures utilisées pour la réparation des dommages sont soumises aux strictes législations européenne et belge sur les émissions de COV.
Ces produits sont principalement utilisés dans un atelier de carrosserie.
L’application principale est la protection, la coloration et la décoration des voitures après réparation des dommages. La protection et la coloration des véhicules utilitaires légers sont également réalisées dans de nombreux cas avec de la peinture Car Refinish.
Les peintures utilisées sur la chaîne de production automobile ne relèvent pas de ce champ d’application.
Outre l’importance d’avoir du personnel qualifié sur le plan technique, capable d’exécuter de manière optimale toutes les étapes de la réparation (de la préparation à la peinture incluse et ce, conformément aux prescriptions de l’OEM ou à d’autres prescriptions imposées), nos collaborateurs sont également en contact direct avec les clients. Ils doivent donc être formés aux différents aspects d’une carrosserie moderne afin d’améliorer l’expérience client.
L’accueil en atelier, mais aussi téléphonique et par Internet, influera fortement sur la perception du professionnalisme d’une carrosserie.
Avant tout, chaque client est en attente d’informations et de délai.
Les collaborateurs de l’atelier doivent donc être capables d’apporter des réponses et des solutions.
Dans le cadre d’un programme européen et international de lutte contre la pollution atmosphérique, la législation européenne oblige les fabricants de peintures pour carrosserie à ne mettre sur le marché que des peintures dont la teneur en COV est limitée (voir les valeurs dans le tableau).
Les COV contribuent à la formation de l’ozone troposphérique, responsable de graves problèmes de santé et d’environnement.
Bld Reyerslaan 80
B – 1030 Brussels
Tel : +32-2-416 21 70
E-mail: info@ivp-coatings.be