ELW

Les produits d’étanchéité liquide protègent les bâtiments et constructions

Les produits d’étanchéité liquide permettent d’imperméabiliser les bâtiments en appliquant des résines liquides qui, après polymérisation, forment un revêtement souple et imperméable, adhérant parfaitement au support et résistant à la fissuration. Grâce à leur flexibilité et à leur facilité d’application, ces produits sont adaptés à l’imperméabilisation de surfaces aux formes complexes d’accès difficile.

Où sont appliqués les produits d’étanchéité liquides?

Dans la construction: toitures, balcons, terrasses, tribunes, gradins , parking, planchers intermédiaires, toitures vertes, fondations, encuvages des réservoirs, …

Dans le génie civil: centrales électriques, ponts, barrages, tunnels, égouts, piscines, canaux, fontaines, digues, zones de stockage, …

Les points forts des produits d’étanchéité liquides

  • Conviennent tant aux rénovations qu’aux nouvelles constructions
  • Complémentaires sur des détails difficiles
  • Alternative complète pour des membranes synthétiques ou bitumineuses
  • Performants, durables, économiques, esthétiques et faciles d’entretien

Aspects techniques

Les produits d’étanchéité liquides sont constitués d’un ensemble de liants, de pigments et d’additifs. Des charges et autres additifs (ignifuges, fongicides, etc.) peuvent éventuellement être ajoutés pour leur conférer des propriétés supplémentaires.

Ils sont appliqués en une ou deux couches sur un support stable (béton, étanchéité existante, etc.), munis ou non d’un voile de renfort ou de fibres de renfort. Les produits les plus couramment utilisés sont les résines polyuréthane (PU), les résines polyméthacrylate de méthyle (PMMA), les résines polyester insaturées (UP / PES), les polymères modifiés silyle (SMP) et les résines hybrides PU-PMMA (PUMA).

Il existe deux sortes de produits d’étanchéité liquides:

  • Les produits d’étanchéité liquides monocomposant sont constitués d’un seul composant (partie):
    Une fois appliqué sur un substrat, ils durcissent par réaction avec l’humidité atmosphérique.
  • Les produits d’étanchéité liquides à deux composants sont constitués de deux composants (parties):
    La résine et le durcisseur (souvent appelé catalyseur). Lorsque la quantité correcte de durcisseur est mélangée à la résine, une réaction de polymérisation se produit et le produit durcit. Dans les systèmes à deux composants, d’autres additifs peuvent être ajoutés (colorants, pigments, charges, accélérateurs, retardateurs)
    (Source : Brochure ELW).

De par leur composition, les produits d’étanchéité liquide garantissent une protection de longue durée des constructions. Leur simplicité d’application, leur flexibilité et leurs capacités de pontage entre plusieurs zones non contiguës, les rendent parfaitement adaptés à des surfaces complexes.

Principales propriétés :

  • Adhérence sur la majorité des supports
  • Résistance aux éléments extérieurs: rayons ultraviolets, érosion, intempéries, pollution et agents chimiques
  • Résistance aux contraintes mécaniques avec une finition adaptée
  • Avantageux en termes de poids grâce à la faible épaisseur des couches
  • Protection du béton contre la carbonatation
  • Application à froid sans flamme ou air chaud

Disponibles en plusieurs couleurs et structures (marquage de sécurité, anti-glisse), ils sont donc particulièrement adaptés à la rénovation. Leur utilisation garanti une finition sans joint ni chevauchement des couches ainsi qu’une étanchéité facile et rapide dans le moindre détail.

Pour une application correcte d’un système d’étanchéité liquide, le sous-sol doit être préparé de manière appropriée. Le système d’étanchéité liquide est toujours appliqué de manière totalement adhésive, ce qui nécessite que la surface de contact soit traitée correctement et présente une cohésion de surface suffisante. Si le substrat ne répond pas à ces critères, il doit être corrigé ou remplacé. Si le support est trop rugueux, il faut le corriger par une couche d’enduit d’égalisation (mélange de sable et de résines synthétiques). 

Le support doit être suffisamment sec avant de pouvoir appliquer l’imperméabilisation liquide, afin d’éviter les problèmes d’adhérence et de cloquage. Pour connaître les critères exacts à respecter, nous nous référons aux instructions du fabricant. Le taux d’humidité du substrat doit être mesuré à une profondeur suffisante (par exemple 4 cm) et non à la surface. Un équipement approprié doit être utilisé à cet effet (bouteille de carbure, humidimètre électronique, etc.). 

Les résines plastiques sont appliquées sous forme liquide, à l’aide d’un pinceau, d’un rouleau, d’un pistolet ou, pour les produits à plusieurs composants, d’une buse multiple.  Les produits sont appliqués dans le délai de durcissement stipulé (« pot-life »), après quoi ils sont définitivement durcis. Les systèmes non renforcés sont généralement appliqués en deux couches, la deuxième couche étant appliquée après le durcissement de la première. Dans les systèmes renforcés de non-tissé, le non-tissé de renforcement est incorporé dans la première couche encore humide. Une couche de finition est ensuite appliquée de manière à recouvrir complètement le voile de renfort.  

Les produits d’étanchéité liquides sont compatibles avec divers substrats, en fonction du type de résine/produit. Consultez le tableau 12 de [WTCB-TV 244] ou demandez au fabricant. Si nécessaire, une couche d’apprêt appropriée est appliquée, en fonction du type de support. Le fabricant indique l’apprêt à utiliser avec son produit. 

Contrairement aux membranes traditionnelles, dans le cas de l’étanchéité liquide, les rebords et les détails sont traités en premier. Ensuite, les parties planes sont pourvues d’une imperméabilisation liquide, avec un chevauchement approprié. Les fissures et les joints du sol sont préalablement traités de manière spécifique. 

Membres IVP-ELW

Le contexte législatif qui impose des exigences techniques élevées est une garantie de qualité et de durabilité que le Groupe de travail « ELW » désire intégrer dans sa Charte de qualité.   

 Par cette Charte de qualité, les membres s’engagent à :   

  • Etudier avec soin les demandes des clients et donner un avis neutre sur la solution proposée et sur la compatibilité du système d’étanchéité liquide avec le support.  
  • Conseiller correctement le client-exécutant sur I’application des produits. 
  • Pour toutes les applications qui sont reprises dans la note de l’ UBAtc «Aanbevelingen ter beoordeling van de kwaliteit van vloeibaar aangebrachte waterdichtingen voor daken, terrassen en balkons» mettre des systèmes sur le marché Belge qui correspondent aux classes de prestation de l’ETAG 005 demandées pour ces applications. 
  • Apposer le marquage CE sur l’emballage des produits d’étanchéité liquides. 
  • Certifier leurs sites de production selon la norme ISO 9001. 
  • Fournir les fiches de données de sécurité conformes à la réglementation REACH. 
  • Mettre à jour les étiquettes de sécurité sur l’emballage conformément à la réglementation CLP. 
  • Veiller à la qualité des produits livrés sur les chantiers. 
  • Assurer une formation approfondie pour l’exécutant sur l’application correcte des produits/systèmes.  

 Le respect de cette charte conduit ses signataires à assurer à leurs clients la garantie d’un véritable engagement professionnel.  

En 2005, les fabricants et importateurs de produits d’étanchéité liquides réunis au sein d’IVP Coatings ont mis en place un Groupe de travail « ELW ». 

Les membres faisant partie de ce groupe de travail souhaitent mettre en évidence les hautes performances de leurs produits et ainsi se profiler comme une alternative aux membranes bitumineuses ou synthétiques. Ils désirent également devenir l’interlocuteur incontournable des instances et pouvoirs publics. 

 

Jusqu’au mois de mai 2003, les membres d’ELW fabricants et importateurs de produits d’étanchéité liquides pouvaient demander un ATG (Agrément Technique – Technische Goedkeuring) à l’Union belge pour l’Agrément technique dans la construction (UBAtc) pour les produits mis sur le marché belge. L’ATG est volontaire et apporte la garantie d’une  haute durabilité pour autant, bien entendu, que les produits soient correctement appliqués.  

Dans le cadre de la Directive européenne 89/106/CEE « Produits de construction », des spécifications techniques harmonisées ont été élaborées par l’EOTA (European Organisation for Technical Assessment) pour élaborer un Agrément Technique Européen (ETA – European Technical Agreement) pour les produits d’étanchéité liquides. Cet agrément Technique européen a été accordé dans le cadre du Guide d’agrément ETAG 005 : Produits d’étanchéité liquides pour toitures.  

Depuis le 1er mai 2004, les produits d’étanchéité liquides doivent ainsi satisfaire aux exigences de l’ETAG 005 et porter le marquage CE. 

Le guide décrit la procédure à suivre pour l’obtention d’un agrément et contient toutes les exigences techniques auxquelles doivent répondre ces produits. Il est consultable sur le site de l’European Organisation for Technical Assessment

L’évaluation des étanchéités liquides et leurs propriétés sont décrites dans les directives d’approbation suivantes : 

  • ETAG 005 (EOTA) : pour une application sur les toits, balcons et terrasses. 
  • ETAG 033 (EOTA) et G0003 (BCCA) : pour les surfaces praticables (ponts, toits de parking, etc.) 

Les membres du Groupe de travail « ELW » disposent tous de l’ETA et le marquage CE est apposé sur leurs produits.