Toute personne travaillant avec des peintures, des adhésifs, des mastics ou des mousses de construction risque d’entrer en contact avec des diisocyanates. Le contact direct avec les diisocyanates par les yeux, la peau ou la respiration peut potentiellement causer des problèmes de santé, comme l’asthme professionnel. C’est pourquoi l’Europe a décidé d’exiger, en plus d’un avertissement clair sur l’emballage, une formation pour les professionnels travaillant avec des produits contenant des diisocyanates. Cette formation doit être suivie avant le 24 août 2023.
IVP Coatings, la fédération sectorielle de l’industrie de la peinture, a contribué à l’élaboration d’un programme de formation accessible et fait office de porte-parole en la matière. Les magazines professionnels Paint & Stuc, Decoratie et CarFix y contribuent en faisant passer le message aux peintres-décorateurs et aux carrossiers.
Lisez ici l’article dans Paint & Stuc avec Adinda Putman (Regulatory affairs manager chez Boss Paints et également présidente de notre groupe de travail IVM/SIE & Innovation) et son collègue Thomas Vrambout (productmanager chez Boss Paints).
Lisez ici l’article paru dans Decoratie, dans lequel Theo De Jaegher intervient en tant que spécialiste chez IVP Coatings.
Photo @Boss Paints